La sensibilisation « accueil d'étudiants en situation de handicap psychique : dessiner un mode relationnel aspécifique basé sur la bienveillance, l’écoute et le non-jugement » dispensée par le Dr. E. Gallet (Psychiatre) aura lieu Mardi 8 février à 9h30 en VISIOCONFERENCE (inscription obligatoire)
IMPORTANT : cette sensibilisation est identique à celle proposée en 2021. Elle a pour but de permettre aux personnes qui n’avaient pu assister à la première intervention, de participer.
Public cible : personnels accueillant des étudiants (SIMPPS, personnels du Welcome Desk, Bibliothèques , etc...) Personnels des établissements accueillant des étudiants pouvant présenter des troubles psychiques
Objectif : Il n’existe pas « un savoir-être » qui pourrait répondre à chaque situation avec une personne présentant des troubles psychiques. Une pathologie psychiatrique ne réduit pas l’identité de la personne à la seule expression de ses symptômes. Les personnes présentant un handicap psychique ne sont pas des malades mentaux, mais des personnes avec des troubles psychiatriques avec pour chacun d’entre eux une histoire, des goûts, un caractère, une manière d’être différents. Ce point est important, car il permet, de manière paradoxale, de dessiner un mode relationnel pour les intervenants, mais un mode relationnel aspécifique basé sur la bienveillance, l’écoute et le non-jugement.
Cette présentation introduira la question de la stigmatisation afin de déconstruire certains stéréotypes et préjugés faux concernant les maladies mentales et qui peuvent impacter la relation.
Il y a 3 questions dans ce questionnaire.